Accueil
Laboratoires
Annuaire
Actualités
Intranet
Stages/Emplois
Webmail
   
 

PRIX ET DISTINCTIONS


Cristal 2001 du CNRS

Daniel BEAL - Laboratoire de Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste, UPR 1261

Depuis 1992, le CNRS distingue chaque année les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs pour leur contribution remarquable à l'activité de recherche : "travaux originaux et inventifs, qui permettent de faire progresser une technique ou une activité de recherche, et qui bénéficient à une collectivité professionnelle dépassant le cadre d'un seul laboratoire ou d'un seul service". Les critères d'attribution du cristal sont l'innovation, l'excellence, la créativité et la technicité.


Médaille d'argent 2000 du CNRS

Francis-André WOLLMAN - Directeur du laboratoire de Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste, UPR 1261

Francis-André WOLLMAN, 47 ans, est directeur de recherche au CNRS. Depuis 1996 il est responsable du Laboratoire de physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste du CNRS à Paris. Il étudie la régulation de l'expression génétique et de l'assemblage protéique dans le chloroplaste, en utilisant comme modèle l'algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii. Dans son travail, Francis-André Wollman associe des approches aussi diverses que la génétique, la biochimie, la cytologie et la biophysique. Il est, en outre, un animateur de talent, qui a su fédérer autour de lui une équipe d'excellents chercheurs. Il s'est affirmé comme étant l'un des meilleurs représentants de l'école française de photosynthèse et a acquis dans le domaine une reconnaissance internationale de tout premier plan.


Médaille d'argent 1999 du CNRS

Richard LAVERY, Directeur du Laboratoire de Biochimie Théorique, UPR 9080

Richard LAVERY, 47 ans, est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire de biochimie théorique (CNRS - Institut de biologie physico-chimique), à Paris. Ses travaux de recherche concernent le développement des outils de la modélisation moléculaire dans le but de comprendre les conformations et les interactions des macromolécules biologiques. Il a étudié, en particulier, les structures des acides nucléiques en fonction de leur séquence de bases ou en fonction de contraintes extérieures (déformation physique, complexation avec d'autres espèces, …). Par le développement de nouvelles méthodes de modélisation théorique, il a pu étudier les déformations extrêmes de l'ADN, mettre en évidence de nouvelles formes de la double hélice et mieux comprendre le rôle de l'ADN dans la spécificité des interactions protéine-ADN.
Grâce à l'élaboration d'un algorithme (Curves), capable de décrire rigoureusement la structure hélicoïdale de polymères irréguliers, Richard Lavery a rendu possible une interprétation détaillée de la structure fine de telles molécules. Cet algorithme est désormais la référence pour l'analyse conformationnelle des acides nucléiques.

 


NOMINATIONS


Le 1er janvier 2007 :

- Francis-André Wollman a succédé à Jean-Pierre Henry à la Direction de la FRC 550

- Philippe Derreumaux a succédé à Richard Lavery à la Direction du Laboratoire de Biochimie Théorique, UPR 9080

 

Prix, Dinstinctions, Nominations (Format pdf)

 

Infos pratiques

Organigramme

Liens

Prix Pierre-Gilles de Gennes

Prix Nine Choucroun

Entretiens

Thèses

Prix-Distinction-Nomination