Accueil
Laboratoires
Annuaire
Actualités
Intranet
Stages/Emplois
Webmail
   
 

 

L'Institut de Biologie Physico-Chimique : un projet visionnaire, des structures adaptées, une formule qui marche

Un projet visionnaire

"Cet Institut aura pour but de rechercher les mécanismes physico-chimiques des phénomènes de la vie…. A cette fin, prenant pour directives générales les doctrines de Claude Bernard sur le déterminisme physico-chimique de la vie, et s'efforçant de continuer l'œuvre de ce grand physiologiste, le nouvel Institut réunira des physiciens, des chimistes et des biologistes pour étudier les problèmes que posent les diverses fonctions physiologiques. Cette collaboration souvent désirée, mais non organisée jusqu'ici sera un caractère essentiel de l'Institut Edmond de Rothschild." [Extrait d'une communication à l'Académie des Sciences de P. APPELL, M. MOUREU et J. PERRIN (1927)]
Lire la suite PDF

 

L'Institut de Biologie Physico-chimique (IBPC) est   actuellement une FRC, soutenue par les Instituts de Chimie et des Sciences Biologiques du CNRS.

L’IBPC accueille les cinq laboratoires du site :  l’UPR 9080 pilotée par l’Institut de Chimie, et quatre unités dépendant de l’Institut des Sciences Biologiques, trois UMR - 7099 co-tutelle université Paris-Diderot (Paris 7) et 7141 et 8226 co-tutelle université Pierre et Marie Curie (Paris 6) – une FRE 3630 CNRS.

L’IBPC regroupe annuellement 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens, post-doctorants et étudiants. Les bâtiments et espaces verts couvrent une surface d’environ 4900 m2 sur le Campus Pierre et Marie Curie.

La FRC550 apporte son soutien aux activités de recherche au travers de ses principales missions :

· Gérer les infrastructures scientifiques et techniques de l’IBPC (maintenance et contrôle des installations, travaux immobiliers, entretien des locaux et des espaces…) 

· Administrer, fournir et améliorer un ensemble de services communs ou mutualisés (budget, ressources humaines, contrats, informatique, télécommunication, logistique, conditionnement de la vaisselle des laboratoires, Bibliothèque, Espace d’accueil…),

· Gérer la plateforme de cristallographie et les futures plateformes d'instrumentation (RMN, spectrométrie de masse...) qui seront accessibles également aux laboratoires du site de la Montagne Ste Geneviève.

· Renforcer l’animation scientifique et favoriser la communication avec l’environnement scientifique ou institutionnel.

 

Organigramme de la FRC550

Infos pratiques

 

Organigramme

 

Espace accueil des chercheurs

 

Liens

 

Prix Pierre-Gilles de Gennes

 

Prix Nine Choucroun

 

Entretiens

 

Thèses

 

Prix-Distinction-Nomination